13e Rencontre à Lourdes du 3 au 8 juillet 2017

Pere JEANNIN et Marie Pierre

"INVITÉS AUX NOCES"

Tout le programme :

1er jour : Lundi 3 juillet 2017
Journée consacrée au voyage jusqu'à LOURDES et à l'accueil de tous. Nous avons pris  le temps de faire connaissance par région dans nos hôtels.

 
2e jour : Mardi 4 juillet
10 h 00  :  Célébration d'accueil "VIVRE EN TANDEM"

C'est deux par deux que Jésus a envoyé ses disciples... C'est donc deux par deux que Marie nous a invités et nous a accueillis à Lourdes. 2 par 2, cela signifie que nous ne sommes jamais venus  seul... On a toujours porté quelqu'un dans son coeur ; on a toujours  eu quelqu'un pour nous accompagner. Nous étions donc 2 par 2 pour bien vivre cette rencontre, en TANDEM. C'est-à-dire que nous nous sommes accompagnés mutuellement : la personne valide et la personne handicapée, chacun offrant à l'autre ses limites et ce qu'il pouvait faire, parce que nous avions mutuellement besoin l'un de l'autre pour avancer, pour vivre pleinement cette rencontre.

► Voir la vidéo

15 h 00  :  Ateliers

  • Conférence du Père Philippe JEANNIN

À Lourdes, c'est Marie qui invite et donne rendez-vous. Mais quel est son rôle, sa place ? Bien sûr, elle a été choisie par Dieu entre toutes les femmes pour mettre au monde Jésus. Mais son rôle s'arrête-t-il là ? À Lourdes, comme en de nombreux lieux où elle est apparue, elle délivre un message : quel est celui qu'elle nous réserve à Lourdes ? Quel rôle tient-elle désormais auprès de ceux à qui Jésus l'a donnée pour mère ?

  • S'exprimer avec son corps par le langage des signes
  • Préparation au sacrement de l'onction des malades

Cet atelier était plus particulièrement réservé à celles et ceux qui allaient recevoir le sacrement de l'Onction des malades pour être habités de la force divine qui permet de supporter et traverser l'épreuve du handicap ou de la maladie.

  • Bricoler en TANDEM et arts plastiques
  • Musique et Danse


21 h 00  :  Procession Mariale avec tous les pèlerinages présents à Lourdes

Chaque soir de l'année à Lourdes, les pèlerins, à la suite des processions commencées à l'époque des apparitions, munis d'un flambeau, partent en procession de la Grotte à l'esplanade du Rosaire. Ils témoignent en tous temps et par tous les temps que le Christ est Lumière dans et pour nos vies et que nous voulons marcher à sa suite.

3e jour : Mercredi 5 juillet
9 h 30   : Messe à la Grotte et Onction des malades

Nous avons bénéficier ce mercredi matin de la grâce de pouvoir célébrer l'Eucharistie au lieu des apparitions et nous avons entouré de notre prière celles et ceux qui ont reçu le sacrement de l'Onction des malades au cours de cette célébration, pour les fortifier dans leur handicap et permettre de continuer, confiants, la route de leur vie.

15 h 00  : Bernadette raconte....

Lourdes, c'est le lieu des apparitions de Marie à la petite Bernadette. On vient souvent à Lourdes, mais connaît-on vraiment ce qui s'y est passé ? Sous forme d'interview, une Bernadette d'aujourd'hui nous a fait redécouvrir et vivre ce qui s'est passé en 1858.

16 h 30  : Procession Eucharistique

"Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession..." Tel est l'un des messages de la Vierge à Bernadette : elle ira le confier au curé de Lourdes, l'abbé Peyramale. Depuis, on vient à Lourdes en procession. Elle s'achève par la bénédiction des malades. Nous avons eu la joie d'y participer.

20 h 30  : Veillée spectacle "HEUREUX LES INVITÉS"

Heureux les invités... Tel est le titre de la veillée à laquelle nous étions invités à Cana. En sept tableaux, racontés, mimés, nous étions les invités pour les Noces annoncées dans le Nouveau testament, préfigurées dans l'Ancien Testament et évoquées au fil de paraboles.

4e jour :  Jeudi 6 juillet :   Sortie FESTIVE au Lac d'Estaing

C'était une SURPRISE, une belle aventure. Un vrai challenge. Nous sommes partis à 600 en bus, sur les petites  routes de montagne vers le Lac d'Estaing où nous avons passé une merveilleuse journée de détente et d'amitié, joyeusement animée par le Père JEANNIN, nos sympathiques musiciens et choristes et l'Association Serp Volaira qui a illuminé le ciel de ses cerfs volants. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. En tandem, chacun a pu se promener en pleine nature autour du Lac ou dans les chemins de montagne.

► Voir la vidéo

5e jour :  Vendredi 7 juillet
10 h 00  : CÉLÉBRER L'ESPRIT DE LOURDES

Au terme de notre rencontre à Lourdes, nous avions découvert les Signes majeurs de Lourdes : il nous restait à les célébrer pour bien les comprendre et les vivre.

14 h 00  : FLASHMOB sur l'Esplanade du Rosaire

Habillés tout en couleur, avec nos chapeaux, nos foulards, nos bannières, nous nous sommes tous retrouvés sur l'Esplanade du Rosaire, sous un soleil de "plomb" pour partager notre joie de vivre à toutes les personnes présentes dans les Sanctuaires, par un FLASHMOB animé par nos danseuses et de nombreux tandems qui avaient longuement répété la chorégraphie avec elles.

► Voir la vidéo

17 h 00  : CÉLÉBRATION D'ENVOI : "Faites tout ce qu'il vous dira."

Voilà, la fin de ce magnifique séjour à Lourdes... Nous devions penser à repartir... mais une part de notre coeur restera à Lourdes avec le souvenir des temps forts que nous y avons vécus. La célébration de clôture, festive et joyeuse, nous  a permis de remercier tous les acteurs de cette belle aventure, de repartir gonflés à bloc... pour retrouver le quotidien et, pourquoi pas, nous retrouver en tandem lors des journées en région jusqu'à la prochaine rencontre nationale...
 

6e jour : Samedi 8 juillet 2017
Retour dans les régions

mains sur l autel

NOTRE ANIMATEUR SPIRITUEL,  le père Philippe JEANNIN

Ancien Directeur et animateur de l'émission LE JOUR DU SEIGNEUR

 

Photo Philippe JEANNIN jpg opt

Franc-comtois d'origine, le Frère Philippe JEANNIN est entré chez les dominicains en 1978 après un petit séminaire diocésain. Après sa formation, il a séjourné au couvent du CAIRE avant de revenir en France à LYON comme aumônier d'étudiants et des artistes. Il a été ensuite élu prieur à LILLE, puis RENNES avant d'arriver à PARIS en 2005.

 

Directeur général du Pèlerinage du Rosaire de 1992 et 2001, puis de 2005 à 2009, il a assuré ensuite la direction de l'émission « LE JOUR DU SEIGNEUR » sur France 2, émission qu'il a présentée de 2009 à 2012.

 

Le Frère Philippe JEANNIN est aussi accompagnateur spirituel de nombreux voyages pour les agences Ictus et Bipel, pendant 10 ans dans le désert du Sinaï, puis sur d'autres destinations. 

Paolo Veronese The Wedding at Cana opt

 

Thème de notre prochaine rencontre : INVITÉS AUX NOCES 

La 13e Rencontre de "Vie et Souffle dans le monde" vous invite à VIVRE un merveilleux temps fort et à REPRENDRE SOUFFLE à Lourdes du 3 au 8 juillet 2017 en s'inspirant du bel évangile des Noces de Cana.

La veillée en sept tableaux, avec la participation de chacun, en TANDEM, s'inscrira dans le cadre de

l' évangile des Noces de Cana, lorsque Marie met tout en oeuvre pour la joie des invités.

Avec Jean-Baptiste, on se réjouira d'être amis de l'époux ;

Avec les Vierges prévoyantes, on guettera la venue de l'Époux ;

Avec les serviteurs, on préparera le banquet ;

Avec Marie, on fera tout ce qu'il nous dira...

pour partager la joie des invités au festin des noces de l'Agneau.

       Venez nombreux... parce que vous êtes, vous aussi, "invités aux noces"